Le suivi du « master-plan » Vesdre
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, à la suite des inondations dans la vallée de la Vesdre, vous avez lancé un masterplan supracommunal. Celui-ci devrait permettre d’avoir une vision globale et prospective de l’aménagement du territoire de la vallée compte tenu des besoins et des contraintes identifiés.
Dans ce cadre, différentes études sont menées afin de savoir quelles seront les modalités d’aménagement du territoire dans les zones inondables.
Selon un article de La Meuse du 4 mai dernier, pour la commune de Limbourg, différentes pistes sont déjà connues, des pistes qui ont été avancées par le bureau d’études : par exemple, élargir le cours d’eau à Dolhain, créer une zone tampon à Goé. Si ces solutions sont envisagées, des logements devront probablement être détruits.
Disposez-vous déjà des résultats des études pour les autres communes de la vallée ?
De quelle manière intervenez-vous pour que la Wallonie puisse indemniser les zones devenues non constructibles ? Comment cette éventuelle indemnisation va-t-elle s’organiser concrètement ?
Comment allez-vous accompagner les communes pour mettre en place ce masterplan et les mesures qui seront proposées dans ce cadre ?
Quand pourrez-vous nous partager les conclusions et résultats définitifs des différentes études ?