La gestion administrative et financière de Wallonie-Bruxelles International (WBI)
-
Question d'actualité
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre-Président, comme l’a rappelé la Cour des comptes, un retard conséquent, plus de 18 mois, existe dans la reddition des comptes de Wallonie-Bruxelles International. Ce retard serait imputable à la difficulté pour WBI de réconcilier les paiements ONSS avec ce qui est déclaré dans le programme actuel Civadis. Quand je dis « serait imputable », c’est en partie imputable à cette difficulté.
Il en est de même avec la non-comptabilisation et les imputations des rectificatifs antérieurs, pour un montant de 737 938 euros, pour rappel. C’est un travail qui devra être suivi à nouveau via Civadis. Quelles sont les difficultés imputables à Civadis ? Pour les résoudre, l’achat d’un nouveau programme comptable est envisagé. Dans quel délai cela sera-t-il fait ? Avec quel budget ? Quelles actions avez-vous prises pour que cette amélioration se concrétise au plus vite ?
La décision d’ouvrir deux postes a été prise : un agent contractuel de niveau B pour exercer la fonction de comptable et un agent contractuel de niveau A pour exercer la fonction budgétaire, dans le but notamment de
résorber ce retard. Vous nous l’aviez annoncé récemment. Quand ces agents entreront-ils en fonction ? Après quelle procédure de recrutement ? Quand la mise en œuvre comptable est-elle attendue ?