Question - Les projets pilotes DRFM
-
Communauté Française - Fédé Wallonie-Bruxelles
On peut lire dans le compte rendu du Conseil des ministres du 23 juillet 2021: “Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a marqué son accord pour que la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI), en collaboration avec la Régie des Bâtiments, la SNCB, Infrabel et la Défense, mette en place une entité et un feeder DRFM (Design, Renovate, Finance and Maintain) et réalise un projet pilote en matière de rénovation énergétique des bâtiments publics. Une proposition a été élaborée pour réduire les obstacles au financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics. Les bâtiments publics seront financés et rénovés à un rythme accéléré grâce à des financements publics et privés. Cela se fera à travers une structure DRFM avec des contrats de performance énergétique (EPC) et un partenariat public-privé énergétique (PPPE).”
Par ailleurs, la Chambre a adopté une résolution confiant à la Cour des comptes un audit des projets DBFM (Design, Build, Finance and Maintain) de la Régie des Bâtiments et de la méthode DBFM.
La rénovation énergétique des bâtiments publics est une urgence, et l’écologiste que je suis la soutient pleinement. Par contre et à mon estime, il faut faire preuve de la même prudence à l’égard des DRFM qu’à l’égard des DBFM.