Au cœur du changement

Chaque jour des citoyens réalisent des exploits et montrent qu’un monde meilleur est possible. Aux politiques, ils demandent de vrais changements. Nous, écologistes, voulons construire le monde de demain avec la société engagée. Face au repli et à la peur, nous choisissons l’espoir et les solutions, l’ouverture et la solidarité.
Soyons au cœur du changement !

« Prendre soin de notre planète, c’est prendre soin de nous-même ! »
Le dérèglement climatique est en cours. Il coûte déjà des milliers de vies et des milliards d’euros chaque année. Il n'est pas trop tard, mais il est plus que temps d'agir. Plus nous attendons, plus cela coûtera.
Nous voulons améliorer la qualité de vie en protégeant le climat et la planète
« Il n’y pas que ce qui se vend qui a de la valeur »
Durant ces cinq dernières années, seuls les plus nantis n'ont pas été impactés par les mesures anti-sociales d'austérité du Gouvernement. Il a conduit à la fragmentation de notre pays entre ceux qui sont toujours plus riches, ceux qui sont toujours plus pauvres et, entre les deux, une classe moyenne qui trinque pour tout le monde.
Nous voulons renforcer toutes les formes de solidarité
« L’économie doit sortir de sa logique productiviste et de sa dépendance à la finance »
Notre économie est l'otage de la finance, du profit à court terme et des multinationales. Nous avons besoin de redessiner le modèle et d'inverser la logique en remettant la finance au service de l’économie et l’économie au service du développement humain ; en soutenant les PME et l’emploi local.
Nous voulons un redéploiement économique
« Assainir le système politique, c’est la première condition pour restaurer la confiance dans notre démocratie »
Publifin, SamuSocial, Kazakhgate,…. les pratiques politiques des partis traditionnels minent gravement la confiance des citoyens envers leurs institutions. Et la démocratie représentative ne répond que trop partiellement aux aspirations des citoyens qui souhaitent participer activement à la vie publique.
Nous voulons assainir le système politique et renforcer la démocratie

Être au cœur du changement c’est être l’acteur de notre vie

Interview : Jean-Marc Nollet
« La fiscalité, c’est l’outil qui permet la vie en société. »
Il faut bien l’avouer, la fiscalité a mauvaise réputation... Mais si on en revient aux sources, c’est quoi, la fiscalité ?
Lire l'interview
Interview : Zakia Khattabi
« Ecolo est du coté des modèles économiques durables et innovants »
Caterpillar, Carrefour, Proximus : des entreprises colossales, qui font des bénéfices, mettent pourtant en place des plans de licenciements massifs
Lire l'interview
Décodage
Fake news
A l’approche des élections, la tentation de certains partis traditionnels de tomber dans les fake news est malheureusement bien présente. Aussi avons-nous décidé d’ouvrir cette rubrique spécifique. Parce que la vérité a ses droits!
Lire le décodage
Témoignage
Plus qu’un métier : une vocation
Pour les écologistes, la première ligne - et le médecin généraliste plus particulièrement - joue un rôle fondamental dans un dispositif de santé efficace : proximité, information, prévention et coordination des soins. Mais un jour ou l’autre, notre état de santé nous amène tou.te.s à franchir les portes d’un hôpital.
Lire le témoignage