SRIB

Mandats à la SRIB : un arrêté d’incompatibilité peu pertinent, qui n’était pas pas respecté et qui a finalement été abrogé

(c)Belga

Un article paru dans le Soir de ce mercredi 15 mars évoque un arrêté d’incompatibilité des mandats à la SRIB qui aurait été abrogé pour permettre à Bernard Richelle, étiqueté Ecolo, d’obtenir la Présidence du CA de la SRIB. Cette version des faits semble avoir été confirmée par 3 Ministres de l’époque qui ont préféré rester anonymes.
En réalité, il s’agit là, dans la foulée du scandale Publifin, d’une nouvelle et énième tentative d’essayer de salir ECOLO, alors que les faits racontent une toute autre histoire.

En savoir plus

URL de partage :

Par Evelyne Huytebroeck, Arnaud Pinxteren
Publié le 15 mars 2017

+ -
Niveau 3

Dans la foulée du scandale Publifin, nous assistons à une nouvelle tentative de salir Ecolo. La réalité est en effet toute autre.

D’une part, l’enrichissement personnel ne peut être considéré comme un mobile, comme c’est le cas dans le cadre de l’affaire Publifin. En tant que Président du CA, Bernard Richelle perçoit en effet 320 euros nets par mois.

D’autre part, nous sommes face à un arrêté de 2001 qui fixe des incompatibilités mais qui s’est avéré être peu pertinent et pas respecté :

  • Peu pertinent car il permet au directeur de la SRIB d’être également Président du CA mais ne permet pas suffisamment d’ouvrir la SRIB au monde de l’entreprise ;
  • Pas respecté depuis longtemps, plusieurs membres issus du secteur privé n’étaient en effet pas en conformité avec ses dispositions.

Cet arrêté de 2001 a donc été abrogé en veillant à ne pas laisser un vide juridique. Les incompatibilités sont en outre fixées dans les statuts internes de la SRIB.

En réalité, cette fausse affaire a pour seul objectif de détourner l’attention du véritable problème de la SRIB, à savoir les salaires totalement injustifiés et exorbitants de 4 directeurs.

+ -
Niveau 4

Un dossier suivi par

Evelyne Huytebroeck

Evelyne Huytebroeck

Députée bruxelloise
Bienvenue sur ma page personnelle !
En savoir plus
Arnaud Pinxteren

Arnaud Pinxteren

Député bruxellois
En savoir plus
Haut de page

Chargement