Le Parti Vert Européen : un parti avant-gardiste

Philippe Lamberts

Par Isabelle Durant, Philippe Lamberts

Niveau 3

Depuis sa création en 1980, Ecolo a joué un rôle moteur dans la structuration et la cohésion entre les mouvements et les partis verts d’Europe et du monde.

Niveau 4

En 1984, les partis verts de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de la Suède et de la Suisse formaient la Coordination européenne des partis verts. En juin 1993, la Coordination devenait la Fédération européenne des partis verts, appelée « Verts européens ».

En février 2004, un pas encore plus grand est franchi avec la naissance du Parti Vert Européen. Grâce à la volonté de 32 partis écologistes d’Europe, de l’Irlande à la Géorgie en passant par Malte et la Norvège, la création de ce parti anticipe les modifications du processus électoral européen qui, à terme, devrait amener la possibilité pour les citoyens de voter pour n’importe quel candidat ressortissant d’un Etat Membre.

En juin 2004, pour la première fois dans l’histoire de l’Union, une famille politique s’unissait pour mener une campagne électorale. Dépasser les seuls intérêts nationaux et prendre en compte l’intérêt général européen, tel est le sens de cette orientation importante et novatrice pour une Europe, mais aussi un monde, plus viable écologiquement et socialement plus juste.

Au cœur des décisions européennes se situent en effet de nombreux enjeux qui ont des incidences tant sur nos propres modes de vie que sur ceux des pays du Sud. Il s’agit, tout en construisant l’Europe, de refuser qu’elle soit uniquement synonyme de compétition et de libre-échange.

- Etape suivante : article 1114

Niveau 5

A lire sur la Toile...

Le site web des Verts européens