Santé

Glyphosate : Ecolo déplore l’opacité persistante et en appelle au principe de précaution

Photo Flickr (CC)

L’Agence européenne des produits chimiques a annoncé cette semaine blanchir le glyphosate, en ne le classant pas parmi les agents cancérogènes. Un avis déplorable pour les écologistes qui soulignent l’opacité qui continue d’entourer les études étayant les avis émis par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

En savoir plus

URL de partage :

Par Patrick Dupriez, Zakia Khattabi
Publié le 17 mars 2017

+ -
Niveau 3

Seuls des fragments de ces études ont été rendus accessibles et de nombreux conflits d’intérêt ont été mis en lumière parmi les experts à l’origine de ces études. La communauté scientifique ne cesse d’alerter sur les dangers de cet herbicide tandis que la mobilisation citoyenne demandant son interdiction va croissante. Un tel avis dans un tel climat d’opacité est donc révoltant.

Pour Ecolo, les autorités européennes doivent produire l’ensemble des études qui fondent leur avis concernant la dangerosité potentielle du glyphosate. Les écologistes rappellent en outre que l’OMS indique, elle, que la substance est probablement cancérogène.

Tant que toute la lumière n’est pas faite sur les impacts du glyphosate sur la santé et sur l’environnement, nous exigeons qu’il soit interdit au nom du principe de précaution.
Des alternatives saines, respectueuses de la santé et de l’environnement existent. On ne peut continuer de jouer avec la santé des citoyens, au profit de l’industrie agrochimique.

+ -
Niveau 4

Un dossier suivi par

Patrick Dupriez

Patrick Dupriez

Co-président d'ECOLO
Ingénieur agronome de formation, j’ai très jeune rejoint les rangs d’Ecolo.
En juin 2009, j’ai été élu député régional. Je me suis d’emblée passionné pour les questions liées à l’agriculture, la nature, les travaux publics, l’enfance, la santé et les relations internationales. En mars 2012 j’ai été désigné à la présidence du Parlement Wallon. Depuis mars 2015 je suis co-président d’Ecolo avec Zakia Khattabi.
En savoir plus
Zakia Khattabi

Zakia Khattabi

Co-présidente d'ECOLO
En savoir plus
Haut de page

Chargement