Ecolab démocratie

ECOLO veut une démocratie faite de représentants responsables et de représentés actifs et propose le droit d’initiative citoyenne

URL de partage :

Par Zakia Khattabi, Patrick Dupriez
Publié le 11 mars 2017

Niveau 3

Les écologistes font le constat que notre démocratie actuelle est fatiguée. La montée des populismes autoritaires et le désamour croissant vis-à-vis des hommes et femmes politiques nous obligent à chercher comment revivifier notre démocratie.

Niveau 4

Voir la vidéo

Dépasser la fatigue de la démocratie représentative n’est pas possible par les seules réformes aujourd’hui sur la table des différents parlements. Assainir le système représentatif est certes nécessaire, mais totalement insuffisant.

« Il faut aller beaucoup plus loin et démocratiser radicalement la vie publique, c’est-à-dire redistribuer les responsabilités politiques vers l’ensemble des citoyens, à tous les niveaux de pouvoir. Sinon, le pouvoir fort, le populisme autoritaire, aura toute ses chances », estiment Zakia Khattabi et Patrick Dupriez, Coprésidents d’ECOLO.

Voir les photos

Ce n’est pas parce qu’il y a une fatigue démocratique qu’il n’y a pas de dynamisme démocratique : les gens ont des choses à dire, mais il faut que le système leur permette de s’exprimer, de délibérer, d’agir politiquement !

C’est pourquoi ECOLO propose la mise en place d’un droit d’Initiative Citoyenne. Il consiste dans la possibilité, pour les citoyens d’une commune, d’une région ou d’un Etat, de mettre un projet ou un texte à l’agenda politique.

Pour les Coprésidents, « c’est un levier de démocratisation fondamental car il permet à des citoyens de se mobiliser autour de propositions précises et de provoquer la discussion collective en vue d’une prise de décision à la légitimité renforcée. C’est le meilleur antidote à la crise de légitimité de notre système politique ».

ECOLO a d’ailleurs décidé de ne pas attendre que des avancées soient réalisées au niveau législatif belge pour s’appliquer à lui même les changements qu’il propose. Depuis toujours, ECOLO est une plate-forme citoyenne à la pointe de l’innovation démocratique. C’est pourquoi ECOLO s’est doté, dans ses statuts, de ce mécanisme d’Initiative Citoyenne. Par celui-ci, des citoyens ou des associations peuvent soumettre au parti un texte législatif à faire porter par ses députés. S’il cadre avec son Manifeste politique, il sera débattu avec les porteurs du texte et le chef de groupe parlementaire concerné devant son Parlement interne. Éventuellement modifié, il sera alors déposé dans le parlement adéquat.

Ce mécanisme vient d’être inauguré lors l’Ecolab Démocratie de ce jour. En effet, une série de propositions formulées par les citoyens et retenues lors de cet Ecolab seront ajoutées aux propositions préparées depuis de longs mois par la Commission Démocratie d’ECOLO pour être débattues dans notre parlement interne en mai. Amendées puis adoptées, elles constitueront nos priorités programmatiques.

« Aujourd’hui, nous avons besoin d’une démocratie faite de représentants responsables et de représentés actifs. Nous sommes convaincus que l’un et l’autre sont possibles en évoluant vers un modèle plus dynamique, inclusif et participatif ", concluent les Coprésidents d’ECOLO.

Les grandes directions débattues :

• Simplifier les structures de l’Etat ;
  • Limiter les mandats publics dans le temps et prévoir des garanties pour une transition entre vie politique et vie professionnelle ;
  • Créer un droit d’initiative citoyenne qui permet à des citoyens d’obtenir d’une assemblée qu’elle vote sur un texte précis ;
  • Constituer des assemblées composées de citoyens tirés au sort ou mixtes élus/citoyens.
Niveau 5

Un dossier suivi par

Zakia Khattabi

Co-présidente d'ECOLO
Patrick Dupriez

Co-président d'ECOLO
Ingénieur agronome de formation, j’ai très jeune rejoint les rangs d’Ecolo.
En juin 2009, j’ai été élu député régional. Je me suis d’emblée passionné pour les questions liées à l’agriculture, la nature, les travaux publics, l’enfance, la santé et les relations internationales. En mars 2012 j’ai été désigné à la présidence du Parlement Wallon. Depuis mars 2015 je suis co-président d’Ecolo avec Zakia Khattabi.

Chargement