Colloque

BE.invest : la nécessité d’un plan d’investissement national

A l’instar du renouveau politique, Ecolo-Groen veut maintenant inscrire un plan d’investissement national à l’agenda politique.

En savoir plus

URL de partage :

Par Jean-Marc Nollet
Publié le 28 février 2017

+ -
Niveau 3

C’est pourquoi Jean-Marc Nollet et Kristof Calvo, chefs de groupe Ecolo-Groen, ont invité une série de personnalités à se mettre autour de la table dans le courant des mois de mars et avril. Ils auront le plaisir d’accueillir entre autres Chantal Kegels (Bureau du Plan), Marc Leemans (CSC) et Bernard Delvaux (CEO Sonaca). En invitant ces personnalités à la Chambre, ils espèrent relancer le débat sur un plan d’investissement national.

+ -
Niveau 4

En effet, Ecolo-Groen est d’avis que l’année 2017 doit marquer la mise sur pied d’un plan d’investissement soutenu par tous, contenant les priorités économiques pour la période d’ici 2030. Avec “BE.invest”, Ecolo-Groen souhaite jouer un rôle de pionnier dans ce domaine.

C’est une main tendue au premier ministre Charles Michel, afin de développer un tel plan ensemble. Ce n’est pas un hasard si le programme met l’accent sur l’efficience énergétique, l’agenda numérique et l’infrastructure ferroviaire. Le financement du plan et la coopération avec le secteur privé constituent également un thème important.

Inscrivez-vous !

Le 10 mars, lors d’un colloque BE.invest, nous débattrons à la Chambre de l’impact macro-économique des investissements publics, du rôle du secteur privé et de la nécessité de développer une stratégie industrielle nationale. Les intervenants de ce colloque seront Bernard Delvaux (CEO Sonaca), Chantal Kegels (Bureau du Plan), Edward Roosens (FEB), Jonathan Holslag (VUB), Marc Leemans (CSC), Karel Van Eetvelt (Unizo), Kristof Calvo et Jean-Marc Nollet (chefs de groupe Ecolo-Groen).

Lieu :

Salle Erasmus, Rue de Louvain 48, 1000 Bruxelles

Programme détaillé :

9h00 : Accueil et introduction par les chefs de groupe ECOLO-Groen
9h30 : Bernard Delvaux (CEO Sonaca) : pourquoi la Belgique a-t-elle besoin de plus d’investissements publics ?
10h00 : Chantal Kegels (Bureau du Plan) : l’impact macro-économique des investissements publics
10h30 : Edward Roosens (VBO) : le rôle du secteur privé
11h00 : Jonathan Holslag (VUB) : la nécessité d’une stratégie nationale industrielle
11h30 : Panel avec Marc Leemans (CSC) en Karel Van Eetvelt (Unizo)
12h15 : Conclusion par les chefs de groupe ECOLO-Groen

De plus, fin mars et fin avril, quatre déjeuners-débat seront organisés, avec entre autres la participation de Pierre-Emmanuel Noël (Banque européenne d’investissement), Francis Carnoy (Confédération Construction Wallonne), Juliette Walckiers (Inter-Environnement Wallonie), Koenraad Van Loo (SFPI), Dominik Bach (KfW) en Dominique Leroy (Proximus).

+ -
Niveau 5

Un dossier suivi par

Jean-Marc Nollet

Jean-Marc Nollet

Député fédéral
Nous sommes arrivés au carrefour de toutes les crises : financière, énergétique, sociale et environnementale. Notre réponse : relancer l’emploi en redéployant notre économie vers le développement durable.
En savoir plus
Haut de page

Chargement